dimanche 21 novembre 2010

5° neuvaine, samedi 6 novembre 2010



Cher(e)s ami(e)s 
Je fais une pose, et je vous envoie les images illustrant la 4° neuvaine.




Hermès "ancien" ou Hermaï : Colonne quadrangulaire ornée d'un phallus pour signaler le dieu au carrefour des chemins en Arcadie et autour d'Athènes. Elles ont été réalisées et élevées avec les tas de pierres déposées un siècle auparavant par les colporteurs lors de leur passage aux lieux de repos des marcheurs. 
Ce dessin très pudique d'avant guerre est extrait de "La Nouvelle Mythologie Illustré de 1921" de Jean Richepin de l'Académie Française.    
Mais visiter sur google à la rubrique "buste en Hermès" 
 buste d'Hermès d'Alkamenes
Ce remarquable Hermès vient d'Alkamenes en Turquie. 
L'article est excellent. Il rappelle le rôle d'Hermès guide des ombres jusqu'aux enfers. 
Hermès est un Legba comme dans le vaudou, un "psychopompe". 
Comment ne pas penser que nous terminons aussi en buste d'Hermès, entre quatre pans, entre quatre planches, et que nous sommes émasculés par la morale laïque, d'origine chrétienne, qui nous interdit d'avoir la statue d'une verge en érection sur notre cercueil ou dans un lieu public. L'humoriste Siné dénonce le tabou chrétien dans son film "Mourir ? Plutôt Crever ! " 
Il se rend à la direction d'un cimetière avec la maquette de sa future tombe où il crève la pierre tombale avec son doigt majeur. La direction refuse son projet. Il remplace alors son doigt phallique par un cactus. 
Le cactus de Siné 
Ce choix rappelle le mythe d'Osiris, le Christ panthéiste de la végétation, qui inventa le concept du dieu ressuscité bien avant Jésus. 

 
Hermais de 15 cm de haut trouvés dans les épaves des bateaux sur la route de Carthage.
Photographiés par mes soins et "en cachette" au musée Métropolitain de N.Y. en 1999
 
Legba à Glidji au Togo, photographié en 1985
 
San Antonio 1985, il représente Elegua à Cuba, l'équivalent de Legba
 
San Antonio acheté en 1997 à Madrid. Il est particulièrement efféminé !?
 
Ange Gardien, Angel Custodio - 2° représentation d'Elegua
 
Ange Gardien 
 
Ange du berceau, Angel de la Cuna
 
Niño de Atocha 15° siècle en Espagne sous l'occupation musulmane. C'est la représentation nouvelle d'Elegua apparue en 1990 à N.Y.
 
Saint Lazare, Babalu Aye, dieu de la variole, est aujourd'hui présent sur les sites web pour être aussi Elegua.
Ce qui est étrange pour moi, c'est que quand j'ai écrit Magie Bleue en 1988, j'avais déjà pensé que saint Lazare était aussi une représentation de Legba et Elegua, car je le voyais toujours à l'entrée des portes dans les magasins de la "Santeria" à N.Y. appelés "Botanicas". 
Hermès, Maitre Carrefour, Maitre Barrière est le gardien de votre intégrité. L'école de Jung utilise son "archétype" en psychothérapie.
Dans les grandes cathédrales comme celle de Strasbourg, saint Antoine est à droite de l'entrée comme s'il était le gardien du portail de l'Eglise du Vatican ! 
   
 

Saint Lazare tatoué dans le dos de ce jeune cubain. La photo date de 1974.

J'ai offert tous mes habits à mes amis Cubains lors de mon séjour en août 1974. Je suis revenu avec un pantalon cousu à la main avec la même coupe que celui que porte ce jeune garçon.
Ma chemise avait été faite par la personne qui m'avait donné l'hospitalité. Elle s'appelle une "Lima" !?

J'avais fait ce voyage à partir du Mexique pour connaître le pays d'où était né la Salsita dans les années 20. Mais il n'y avait pas de Salsa, ni de Guaracha ou de Son. La jeunesse n'écoutait que du rock russe, le rock américain était bien sûr interdit ! 
Comme quoi, la liberté emprunte toujours l'interdit, même si le chemin mène dans une culture opposée à la latinité !?
Quand le capricieux XXL autorisa la Salsa dans l'ile, alors la batterie du rock fut intégrée dans les groupes ce que personne n'avait jamais pu faire ni osé faire ailleurs !

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire