dimanche 21 novembre 2010

3° neuvaine littéraire du Jeudi 4 novembre 2010

Chers amis,
vous êtes une bonne vingtaine à suivre cette neuvaine littéraire. 
Sylvaine m’a dit : « Un mot dit peut être maudit ! »
Trois d’entre vous m’ont écrit suite à la 2° neuvaine :
 Dans l’ordre de réception : 
Thérèse a écrit :
 « Notre sens de la tolérance, nous aide à supporter les intolérants. A chacun son niveau de conscience !
Continue à produire des mots. Le Verbe est action.
Amitiés »

« Coucou Jack,
 Je te retrouve avec ton écriture toujours empreinte de ferveur et d'ironie avec un soupçon de prêche pour les incroyants que nous sommes. Je te souhaite bientôt une chaire à défaut de prêcher dans le désert de nos silences. 
Enfin, sache que cette lecture m'amuse beaucoup.
Bisous, Véro »

« Salut Jacques,
« J'ai bcp aimé ce que tu dis sur la chute due au petit caillou et la fin de ton texte sur "préparer sa mort" qui me fait penser à un livre d'un certain Eckhart Tolle - allemand qui a étudié à Londres et vit au Canada; je crois t'en avoir parlé ; je suis prête à te passer son livre sur l'avènement de la conscience humaine. J'aime bcp ce qu'il écrit sur la mort - qui n'est qu'un passage, l'essentiel étant l'éveil de la conscience - là est la vie ; le sentiment, la sensation d'être rattaché au Grand Tout, à la source, à Dieu. La forme n'étant qu'une forme!
Je crois que tes textes gagneraient en force si tu étais prêt à sabrer qqs jeux de mots ; certains sont créatifs mais d'autres "fatiguent", ce qui explique la réaction de certains, je crains. En ce qui me concerne, au delà des jeux de mots, tu sais que j'apprécie certaines idées force, mais justement, ne les affaiblis pas !
A bientôt, amicalement,
Françoise »

"Mon cher ; je ne sais pas ou tu vas chercher ces mots, je ne comprends pas tout ; mais pour moi tu es une encyclopédie a toi tout seul ; mais sache que j ai déjà préparé mon décès ; bisou
Marie"

J’ai répondu tout de suite à Marie :
Tu as raison, ma mère avait fait la même chose.
De mon côté j'envisage le cimetière de la Paix à Panama où il n’y a aucune pierre tombale, que des plaques en bronze 40 cm x 20 cm dans une grande pelouse arborée et fleurie.
Mais je saute sur l’occasion pour dire que c’est non seulement notre décès que nous devons préparer, mais aussi notre devenir, notre retour sur terre. 
Il faut envisager toutes les hypothèses que nous enseignent les religions, l'une d’elle est notre réincarnation, notre naissance dans un pays que le destin nous donnera !
Peut-être que tu seras un bébé qui naîtra à Las Delicias à Panama où ton fils Denis cultive un magnifique jardin.  C'est un bon point de chute.  Tu danseras la salsa toute ta jeunesse.
Mais c'est vrai, il y a mieux en Suède ou en Suisse, mais ces places là sont pour les cas d'extrêmes amour et de dignité dans la grande misère, donc après une sélection morale très serrée !
En fait je ne sais rien du tout, je spécule !!

Troisième neuvaine
Mon père était très taquin et voilà comment il me parlait des femmes dans ma jeunesse :              "Ta mère, quand elle est née, c'était un Ange, petite un Archange, grandissante en âge d'être mariée, une Principauté.
Mariée, elle change de hiérarchie, c'est une Puissance, une Vertu, une Domination et elle finira par être un Trône.
C'est ainsi qu'aujourd'hui nous devons tous lui obéir..., moi aussi."
Son histoire était belle et en août 1979 je lui ai demandé d'où il tenait cette hiérarchie des anges. Il me raconta qu’au cours des divers conciles, les Pseudo-Denys décidèrent que les neuf noms d'anges, que l'on trouve ici ou là sans rapport entre eux, désignent trois hiérarchies de chacune trois ordres:
La hiérarchie la plus haute, la plus proche de Dieu est :
Les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.
La hiérarchie du milieu :
Les Puissances, les Vertus et les Dominations.
La hiérarchie la plus basse :
Les Anges, les Archanges et les Principautés. 
Je fus alors plongé dans une perplexité alarmante. Les Chérubins n'étaient pas à mon avis à leur place. Je les voulais avec les Anges. Mais quand mon père a eu ses 80 ans, le 19 juin 1981 et que je le vis chérir ; chérubiner ses petits enfants en leur contant de belles histoires. J’ai pensé qu’il avait une autorité naturelle sur mes turbulents angelots. Sa pensée mystique était celle d’un Chérubin.
Bientôt il sera un Séraphin.  Les séraphins ont un visage de bébé entourer de trois paires d'ailes, ils préfigurent peut-être que nous allons quitter ce monde à tir d'ailes en nous multipliant en trois comme la sainte Trinité. C'est une manière intéressante de se désintégrer !
Je vous dirai comment je le vois dans ma quatrième neuvaine.

En lisant la deuxième page web « cmchr.net/Le-Pseudo.... »
Je me rappelle que j’ai écrit dans « Magie Bleue » :
L'axiome hermétique le plus important est :
Ce qui est en haut est comparable à ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comparable à ce qui est en haut.            Les anges n'ont pas d'autres images à nous donner d'eux que les nôtres, et d'emprunter des noms de planètes lointaines pour paraître plus mystérieux. Les richesses du monde invisible sont finalement matérielles, sur la terre, ou dans le cosmos. C'est le haut qui se compare au bas. Et le bas a bien besoin du haut pour mettre du merveilleux dans ce que nous avons ici bas.              Il n'est pas de notre propos de savoir si les anges existent, la connaissance de leur hiérarchie est fascinante et fut le fruit de discussions interminables au Moyen-Age. Il est remarquable de comprendre que nous devons gravir avec l'âge la seule hiérarchie qui peut exister. Elle est naturelle, les autres, obtenues par la force, sont contre nature. Cette hiérarchie est angélique, c'est le bas qui se compare au haut, comme si nous étions de pseudo-anges déchus.
C’est la théologie symbolique des Pseudo-Denys.
J’espère ne vous avoir pas ennuyé avec mes jeux de mots, ni pontifié comme tant de doctes messages que nous recevons sur Powerpoint. 
Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire