mardi 1 décembre 2009

Chapitre VIII : 4 décembre, fête de Sainte Barbe

Sainte Barbe est originaire de Nicomédie en Turquie. C'était une jeune fille très pieuse qui désirait entièrement vouer sa vie au service de Dieu. Un jour, son père voulut la marier à un seigneur du pays. Elle lui répondit qu'elle préférait plutôt entrer au couvent que d'épouser cet homme. Contrarié par la volonté inflexible de sa fille, il entra dans une grande colère et il lui trancha la tête. Au même instant il fut foudroyé par un éclair.


La tradition populaire vit un miracle dans cette coïncidence. Depuis le peuple imagine que sainte Barbe domine le tonnerre et les énergies. Elle est devenue la patronne des hommes qui manipulent les explosifs : les artilleurs, les mineurs et les pompiers. Sa statue au pied d'une forteresse est présente au fond de la mine. Elle tient d'une main une redoutable épée et de l'autre elle élève le calice du sang du Christ, le Graal, l'énergie vitale.
A Cuba, dans les cultes africains des saints, sainte Barbe (Santa Barbara Bendita ) est identifiée au dieu Chango du Nigeria et du Bénin. Son nom Chango est aussi présent en Haïti, au Brésil et à New-York, sans s’être déformé comme d'autres noms de Dieu.
Au Nigeria, Chango avec une hache à double tranchant est le symbole de la Compagnie d'Electricité. On le représente à Cuba sous les traits d'un noir herculéen représentant la puissance musculaire, et soulevant une montagne d'or et de pierres précieuses avec un sourire de bonheur indescriptible. Ce mâle vigoureux représente par excellence la première énergie humaine, la force musculaire.


Mais à son arrivée en Amérique, cette énergie masculine fut détrônée par des énergies considérées féminines autrement plus efficaces et se rapprochant beaucoup plus du tonnerre. Il s'agit de la poudre à canon gardée au frais dans la sainte Barbe des bateaux et des énergies thermiques, électriques et nucléaires.
Chango est devenu féminin !
Les dieux peuvent être androgynes.
La force masculine a été supplantée par les énergies féminines provenant du charbon, du pétrole et de l'uranium.
L'archétype de l’énergie existe comme celui du fer avec Ogoun. L'archétype de l'énergie est universel, il établit des relations entre les saints catholiques, le panthéisme grec, notre développement scientifique et nos symboles agnostiques.
Certes, les connaissances des initiés animistes restent obscures et inaccessibles à nos sens. Nous ne savons rien d'eux, mais ils nous apprennent énormément de choses sur nous, sur notre propre monde, sur l'universel.
Grâce aux archétypes nous retrouvons le sacré dans le temporel et le profane.
Le profane n’est donc pas si banal que cela, l’animisme lui donne une dimension sacrée. C'est l'anima des pierres, du fer, de l'or, des quatre éléments.
En écrivant cela je bouscule le profane, je le profane, mais j’en fais aussi une force spirituelle, alors qu'il est sans âme et sans mission pour les agnostiques.
De plus la santéria cubaine nous apprend que tous les saints sont à l'origine d'un diable, de leur contraire. Sainte Barbe illustre bien cette ambiguïté et ambivalence. Elle est tout à la fois la sainte protectrice au fond de la mine des coups de grisou et la diablesse responsable des explosions accidentelles. Elle est comparable à Alfred Nobel qui conçu le prix Nobel de la paix, après avoir inventé la terrible et destructrice nitroglycérine pour faire la guerre.
La divine énergie est la houille blanche des barrages hydrauliques, mais aussi le noir charbon des mines et des crassiers, la mortelle fissure nucléaire de l'uranium, l'or noir des puits enterrés dans le sein sacré de la terre mère dont il procède.
Parmi les Plus Grands Communs Dénominateurs qui nous dominent, il y a le Pétrole et l’Uranium. Nous verrons dans un autre chapitre le Fer. Ce sont des lois (loas, des saints). Quand les Cubains disent Santa Barbara bendita, ils ne se trompent. Le pétrole est béni comme le pain du Notre Père. Le pétrole est le sang du Christ, de la croissance prométhéenne pleine de promesses du progrès, de la croissance qui en verlan est le sens de la croix droite et d'équerre pour la confiance, la finance, le crédit, pour qu'on y croit y croît y croit y croît toujours plus haut dans les tours de la Défense à Paris où l'on récite ce credo de l'angle droit.

Quatre petits contes vitrollais :
Pendant la première guerre du Koweït en 1991, sainte Barbe vomissait son pétrole comme une diablesse dans les eaux de la mer. Allait-elle rendre l'âme ?
Mon collègue, Pierre Marie Collard au lycée Pierre Mendes France de Vitrolles nous rappela le cri de Jacques Prévert : " Quelle connerie la guerre, Qu'es-tu devenue maintenant Barbara, sous cette pluie de fer ".
Par la suite, les pompiers bleus des Nations Unies vinrent sauver Barbara, fille de la Terre, ils soufflèrent sur les puits en flamme.

D'une toute petite décharge électrique est née la musique électronique. A Vitrolles dans notre décharge d'alumine, pour recharger énergiquement ce lieu pollué et stérile, nous avons construit en 1995 un stadium de musique semblable à une enceinte acoustique géante. Tout le monde a vu un sarcophage radioactif allumé la nuit comme un brasero !!!

Le lundi matin 4 décembre 1995, au Lycée Pierre Mendes France l'alarme retentit, nous évacuâmes les salles de classes, nous vîmes arriver les pompiers, il y avait une insolite odeur de gaz dans les cuisines. Finalement c'était une farce de potache, et heureusement une fausse alerte. Le soir même, notre maire Jean Jacques Anglade me dit : « ça boum Jacques ! » Oui, nous étions venus à Fontblanche écouter Madeleine Reberioux, une grande lutteuse des droits de l'homme contre le fascisme. Ce fut un 4 décembre boumant comme je vous le souhaite ce 4 décembre 2009.

Restez calme et plantez votre blé comme à Vitrolles et dans toute la Provence.
Nous sommes sortis du mois des morts. C'est la première fête de décembre, elle est même avant la saint Nicolas, elle nous met dans l'avent et en avant pour bien fêter Noël malgré, et surtout, à cause de nos soucis pour le futur.
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&sa=1&q=chango&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=&start=0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire