mardi 1 décembre 2009

Chapitre IX : L’énergie haïtienne

Mater Salvatoris 

Les Haïtiens n’ont pas adopté sainte Barbe pour identifier Chango.
Ils ont choisi une icône byzantine imprimée au Mexique, dont le nom écrit en bas de son image est Mater Salvatoris, mais en fait c'est Notre Dame de Czestochowa de Pologne bien connue de nous grâce au syndicat rebelle Solidarnosc et au Pape Jean Paul II, avec peut-être des traits négroïdes légèrement accentués. Cette sainte au visage scarifié par l'esclavage, noire et byzantine est une vierge de deux Tiers Mondes réunis.
Les Haïtiens l'appellent Erzulie Dantor, elle est un guédé vengeur et violent (un guédé est un génie des morts, revoir le chapitre I).
A New York, les Cubains la connaissent parce qu'ils travaillent la santéria avec les Haïtiens et ils l'appellent "Santa Barbara Africana".
Ce dernier nom confirme que sainte Barbe et cette vierge noire représentent la même force : Chango, l'énergie.


Notre Dame de Czestochowa 
 
Elle est d'origine russe (1382) et elle fait partie des collections iconographiques des livres d'art, tel que la célèbre icône de Vladimir "La Vierge de la Tendresse", ou de Crête "Notre dame du Perpétuel Secours".
Si les peuples sous-développés ont besoin de prier les saint Jacques et saint Antoine, etc. .., parce qu'ils ne jouissent pas du bienfait des lois (loas) de la richesse, il est fascinant que l'iconographie orientale, et en particulier la vierge noire de Pologne et Notre Dame du Perpétuel Secours soient tant présentes dans les boutiques parisiennes d'art religieux au détriment de l'iconographie européenne traditionnelle. C'est un signe des temps, des orientations de la religiosité française. Sous le couvert du bon goût et de la valeur artistique, les volontés du ciel ont parfois des chemins détournés pour aboutir à leur fin et dénoncer ce que l’on ne veut pas envisager alors que l'humanité va si mal.
Ne nous y trompons pas, elle est non seulement pauvre, analphabète, d'une intelligence au premier degré, mais elle a subi en plus toutes les humiliations, de la polygamie à l'apartheid. Si d'aventure elle a été abandonnée, elle est devenue une mendiante. Depuis nous ne savons pas les séquelles qu'il y a dans son cœur après être passée par toutes ces psychoses.
Sainte Barbe est une protection contre les coups de grisou au fond des mines de charbon, mais aussi une diablesse responsable des explosions, Mater Salvatoris, mère salvatrice sauve les plus pauvres et a besoin d'être sauvée. Sa sœur, Notre Dame du Perpétuel Secours a besoin d'un perpétuel secours.
Cette vierge noire de Pologne est une terrible révélation, elle annonce des vagues humaines de migrants. Son visage enluminé d'or cache mal sa ressemblance avec une gitane basanée, danseuse, chanteuse, diseuse de bonne aventure, mendiante et manipulatrice. Elle arrive de l’Est dans notre beau pays.
La misère est énergie, un degré d'énergie très faible, mais encore de l'énergie, un Qi selon le taôisme, une énergie de survie avec sa propre stratégie, son commerce et ses lois.
Le génie des Haïtiens est d'avoir reconnu Mater Salvatoris en Chango.
Pauvre comme eux, sans perspectives pour sa nature débordante, elle est cette énergie procréatrice d'enfants dans le Tiers Monde qui nous inquiète tant. C'est une vraie prolétarienne, au sens qu'elle est prolifique. Elle est tigritude selon Wole Soyinka.
La tigritude nous fait la guerre de "Los Runas" (Los Runas sont des guerriers mythologiques de la civilisation des Chimous. Le conte qui suit est du péruvien Léoncio Bueno)
« Guerre de Los Runas. L'ennemi nous tient intoxiqués, jour après jour, il invente de nouvelles machines plus toxiques. Mais malgré tout, nous ne nous lassons pas de faire l'amour. Il ne nous manque pas les forces de la jeunesse. Dure est la guerre, mais plus dur est notre sexe, notre soif de créer et de procréer, cet insatiable appétit d'amour, ce débit de sperme implacable. Eux, ils ont des armées, nous le sexe pour les vaincre. »
Article en anglais sur Mater Salvatoris 

Aventures africaines :
Duduche débarque en Afrique, il est le Candide du 21° siècle, et il va perdre sa candeur. Rien ne sera gratuit pour lui, surtout si c'est trop facile. Le roman de Jean Chatenet "Petits Blancs, vous serez tous manger" illustre bien ce qui attend Duduche. Pourtant ce dernier ne doit pas fuir l'Afrique, si l’Afrique est tigritude, elle est aussi négritude fraternelle. Duduche, comme Candide, est obligé de se dépasser, il trouvera dans l'échange et l'épreuve cette noblesse bleue qu'il a tant cherchée dans l'enseignement de son professeur de philosophie. Le frère de la vierge noire est du petit peuple des Sans-Voix, il appelle Duduche "Patron" au marché d’Ouagadougou et dans toute l'Afrique, parce qu'il attend du travail des occidentaux. Il admet bien mal que nous ne lui en donnons pas, nous qui fabriquons l'argent. Entre son frère et nous, il y a trop de barrages, la diplomatie culpabilisée de nos pays qui se défendent de néocolonialisme, le respect de la souveraineté des états, les élites du Tiers Monde, les projets de coopération bilatérale et internationale plus souvent au service des classes moyennes. Il faut une révolution aux Nations Unies sans précédent pour rejoindre le frère et la sœur de la vierge noire.
Mater Salvatoris est à l'image de ces marées humaines, que l'on nous annonce sur l'Europe, fuyant les désastres climatiques et la famine.
Mater Salvatoris prend la place de la statue de la liberté, dont le visage est tourné vers la mer pour accueillir dans les brumes des pays du nord les bateaux des émigrés.
Mater Salvatoris n'est d'aucun camp, le Conseil de Sécurité des Nations Unies pourrait inquiéter la propagande des Ayatollahs et autres révolutionnaires en brandissant par le canal des médias le sceptre de Mater Salvatoris. Il pourrait écrire son nom en arabesque, conter l'histoire musulmane de sa vie d'esclave et de mendiante, pour que les soldats aux pieds nus d'Iran, d'Irak et d'Ethiopie reconnaissent l'histoire de leur mère.
Ne sont-ils pas plus souvent les fils de l'esclavage que de l'aristocratie ou de la bourgeoisie ?
Nos textes des droits de l'homme sont d'origine trop chrétienne. Nos lois de la liberté sont illisibles et inutiles pour les gens dans la misère, leur souci est ailleurs. Par manque de poésie pour les peuples pauvres, les organismes internationaux sont accusés par certains politiques sans vergogne du Tiers Monde, d'être des suppôts du diable ou du grand capital.
L'Islam refuse les images, mais pas le rêve et la poésie. Bénissons et écrivons le nom de nos saints en écriture sémitique, ils seront plus secrets, plus ésotériques. Ils seront plus saints quand ils seront lus en sourates.
Vierge des énergies, elle brouille les étiquettes religieuses, idéologiques, machistes et féministes, pour nous rassembler autour du secret de polichinelle du développement énergétique de la végétation avec le soleil et le CO2, avec l'eau et la terre organique. Nous le souhaitons tous, sans arriver à nous mobiliser, à nous polariser dans cette voie, (à inverser le référentiel du produit de nos vecteurs).
Cette vierge inquiétante et énigmatique, que nous rencontrons plus que nous ne le voudrions dans les regards des émigrés, est un guide momentané, un guédé par lequel il faudra forcément passer pour rencontrer la vierge Marie, la très belle Ezili, Yemenja, belle, heureuse, amoureuse, grâce au concours des riches !

Texte écrit en 1988, revu et corrigé, extrait du livre Magie Bleue, que vous pouvez consulter:
www.chez.com/jackdumont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire