samedi 5 décembre 2009

Chapitre X : 6 décembre, saint Nicolas.


San Nicolas de Bari (Italie)

Je vous ai écrit dans mes chapitres précédents que tous les saints ont été d’abord des diables, c’est le cas de saint Nicolas.
Le 4 décembre de la sainte Barbe, quand vous plantez votre blé, le boucher de la légende de saint Nicolas met trois petits enfants au saloir pour entrer dans l’hiver.
Il est l’ogre Saturne/Cronos de la genèse grec. Le Temps qui mange les heures, les jours, les mois, les années et ses enfants.
Je l’ai lu dans le livre pour « enfants » de Catherine Lepagneul : "la Biographie du Père Noël" chez Hachette (1979)
Zeus l’a renversé et attaché au mouvement des planètes. Plus tard il sera enchainé par Jupiter dans le temple romain où l’on garde le trésor public. Mais quand commence les Saturnales, du 17 au 25 décembre, il est libéré de ses chaînes pour que le monde revive avec lui l'âge d'or, d'avant sa chute.
Le Moyen-âge ne l'avait pas oublié. Catherine Lepagneul nous rappelle que les ecclésiastiques de tout rang se déchaînaient avec des déguisements et intronisaient l’évêque des fous le jour de Noël.
Aujourd’hui, 6 décembre, Cronos devance les Saturnales, il entre libre dans l’Avent. Il ne mangera plus d’enfant, tout le contraire, il leur fait des cadeaux, il veut devenir bon. Il se déguise en Nicolas, puis en Père Noël. Mais son visage est toujours aussi rouge, c’est un gros mangeur de viande !
Le Père Noël est une représentation moderne de Cronos. Notre frénésie dépensière pour les cadeaux et les repas est notre rituel des Saturnales, de l’Avent, d’avant l’âge du fer et de son récent entrefer du faire et des affaires à la limite de l'enfer des excroissances polluante, cancérigènes et climatique de la croissance.
Le 31 Cronos retourne à ses chaînes, l’Avent est fini, cela se termine mal pour Lui. En Amérique Latine, il est le Bonhomme de l'An Vieux que l'on brûle. Nous aussi, nous allons le brûler au Carnaval.
Goya l’a peint avec un regard effrayé et halluciné avalant ses enfants. C’est un monstre.
Le 6 janvier, Catherine Lepagnol pense qu’il est aussi l’un de ces mages responsables du massacre des saints Innocents à cause de leurs manque de prudence quand ils révèlent à Hérode qu’un roi plus grand que lui est né !?  
Les rois mages sont probablement des prêtres persans adeptes du culte iranien, militaire et machiste, de Mithra : l’enfant roi qui terrasse à sa naissance un taureau. Mithra est le Soleil Invincible qui renait chaque année le 25 décembre sous les traits d'un enfants, trois jours après le solstice d’hiver.
En fait en y regardant bien, avec leur barbe blanche de patriarche, Cronos, Dieu, le Père Noël, saint Nicolas sont le même être, le Temps qui nous est prêté. (Donné et repris)


Dieu le Père

J’ai écrit la tragédie du Temps en cinq contes, dans un livret de 34 pages illustrées par ma fille Jacqueline Dumont, et édité par l'association Arcaillou. Son titre est : « L’indigestion du père Noël »
Vous pouvez me le commander par mail. Son prix est de 4 euros ou 5 dollars U.S. sans les frais de port.


Couverture du livret




La genèse des Titans : Gaïa, Ouranos et Puntos
Illustration de Jacqueline Dumont



Saturne de Goya, copié chez : Jeanfou

Saint Nicholas : images anglaises




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire