samedi 5 décembre 2009

Chapitre X : 6 décembre, saint Nicolas.


San Nicolas de Bari (Italie)

Je vous ai écrit dans mes chapitres précédents que tous les saints ont été d’abord des diables, c’est le cas de saint Nicolas.
Le 4 décembre de la sainte Barbe, quand vous plantez votre blé, le boucher de la légende de saint Nicolas met trois petits enfants au saloir pour entrer dans l’hiver.
Il est l’ogre Saturne/Cronos de la genèse grec. Le Temps qui mange les heures, les jours, les mois, les années et ses enfants.
Je l’ai lu dans le livre pour « enfants » de Catherine Lepagneul : "la Biographie du Père Noël" chez Hachette (1979)
Zeus l’a renversé et attaché au mouvement des planètes. Plus tard il sera enchainé par Jupiter dans le temple romain où l’on garde le trésor public. Mais quand commence les Saturnales, du 17 au 25 décembre, il est libéré de ses chaînes pour que le monde revive avec lui l'âge d'or, d'avant sa chute.
Le Moyen-âge ne l'avait pas oublié. Catherine Lepagneul nous rappelle que les ecclésiastiques de tout rang se déchaînaient avec des déguisements et intronisaient l’évêque des fous le jour de Noël.
Aujourd’hui, 6 décembre, Cronos devance les Saturnales, il entre libre dans l’Avent. Il ne mangera plus d’enfant, tout le contraire, il leur fait des cadeaux, il veut devenir bon. Il se déguise en Nicolas, puis en Père Noël. Mais son visage est toujours aussi rouge, c’est un gros mangeur de viande !
Le Père Noël est une représentation moderne de Cronos. Notre frénésie dépensière pour les cadeaux et les repas est notre rituel des Saturnales, de l’Avent, d’avant l’âge du fer et de son récent entrefer du faire et des affaires à la limite de l'enfer des excroissances polluante, cancérigènes et climatique de la croissance.
Le 31 Cronos retourne à ses chaînes, l’Avent est fini, cela se termine mal pour Lui. En Amérique Latine, il est le Bonhomme de l'An Vieux que l'on brûle. Nous aussi, nous allons le brûler au Carnaval.
Goya l’a peint avec un regard effrayé et halluciné avalant ses enfants. C’est un monstre.
Le 6 janvier, Catherine Lepagnol pense qu’il est aussi l’un de ces mages responsables du massacre des saints Innocents à cause de leurs manque de prudence quand ils révèlent à Hérode qu’un roi plus grand que lui est né !?  
Les rois mages sont probablement des prêtres persans adeptes du culte iranien, militaire et machiste, de Mithra : l’enfant roi qui terrasse à sa naissance un taureau. Mithra est le Soleil Invincible qui renait chaque année le 25 décembre sous les traits d'un enfants, trois jours après le solstice d’hiver.
En fait en y regardant bien, avec leur barbe blanche de patriarche, Cronos, Dieu, le Père Noël, saint Nicolas sont le même être, le Temps qui nous est prêté. (Donné et repris)


Dieu le Père

J’ai écrit la tragédie du Temps en cinq contes, dans un livret de 34 pages illustrées par ma fille Jacqueline Dumont, et édité par l'association Arcaillou. Son titre est : « L’indigestion du père Noël »
Vous pouvez me le commander par mail. Son prix est de 4 euros ou 5 dollars U.S. sans les frais de port.


Couverture du livret




La genèse des Titans : Gaïa, Ouranos et Puntos
Illustration de Jacqueline Dumont



Saturne de Goya, copié chez : Jeanfou

Saint Nicholas : images anglaises




mardi 1 décembre 2009

Chapitre IX : L’énergie haïtienne

Mater Salvatoris 

Les Haïtiens n’ont pas adopté sainte Barbe pour identifier Chango.
Ils ont choisi une icône byzantine imprimée au Mexique, dont le nom écrit en bas de son image est Mater Salvatoris, mais en fait c'est Notre Dame de Czestochowa de Pologne bien connue de nous grâce au syndicat rebelle Solidarnosc et au Pape Jean Paul II, avec peut-être des traits négroïdes légèrement accentués. Cette sainte au visage scarifié par l'esclavage, noire et byzantine est une vierge de deux Tiers Mondes réunis.
Les Haïtiens l'appellent Erzulie Dantor, elle est un guédé vengeur et violent (un guédé est un génie des morts, revoir le chapitre I).
A New York, les Cubains la connaissent parce qu'ils travaillent la santéria avec les Haïtiens et ils l'appellent "Santa Barbara Africana".
Ce dernier nom confirme que sainte Barbe et cette vierge noire représentent la même force : Chango, l'énergie.


Notre Dame de Czestochowa 
 
Elle est d'origine russe (1382) et elle fait partie des collections iconographiques des livres d'art, tel que la célèbre icône de Vladimir "La Vierge de la Tendresse", ou de Crête "Notre dame du Perpétuel Secours".
Si les peuples sous-développés ont besoin de prier les saint Jacques et saint Antoine, etc. .., parce qu'ils ne jouissent pas du bienfait des lois (loas) de la richesse, il est fascinant que l'iconographie orientale, et en particulier la vierge noire de Pologne et Notre Dame du Perpétuel Secours soient tant présentes dans les boutiques parisiennes d'art religieux au détriment de l'iconographie européenne traditionnelle. C'est un signe des temps, des orientations de la religiosité française. Sous le couvert du bon goût et de la valeur artistique, les volontés du ciel ont parfois des chemins détournés pour aboutir à leur fin et dénoncer ce que l’on ne veut pas envisager alors que l'humanité va si mal.
Ne nous y trompons pas, elle est non seulement pauvre, analphabète, d'une intelligence au premier degré, mais elle a subi en plus toutes les humiliations, de la polygamie à l'apartheid. Si d'aventure elle a été abandonnée, elle est devenue une mendiante. Depuis nous ne savons pas les séquelles qu'il y a dans son cœur après être passée par toutes ces psychoses.
Sainte Barbe est une protection contre les coups de grisou au fond des mines de charbon, mais aussi une diablesse responsable des explosions, Mater Salvatoris, mère salvatrice sauve les plus pauvres et a besoin d'être sauvée. Sa sœur, Notre Dame du Perpétuel Secours a besoin d'un perpétuel secours.
Cette vierge noire de Pologne est une terrible révélation, elle annonce des vagues humaines de migrants. Son visage enluminé d'or cache mal sa ressemblance avec une gitane basanée, danseuse, chanteuse, diseuse de bonne aventure, mendiante et manipulatrice. Elle arrive de l’Est dans notre beau pays.
La misère est énergie, un degré d'énergie très faible, mais encore de l'énergie, un Qi selon le taôisme, une énergie de survie avec sa propre stratégie, son commerce et ses lois.
Le génie des Haïtiens est d'avoir reconnu Mater Salvatoris en Chango.
Pauvre comme eux, sans perspectives pour sa nature débordante, elle est cette énergie procréatrice d'enfants dans le Tiers Monde qui nous inquiète tant. C'est une vraie prolétarienne, au sens qu'elle est prolifique. Elle est tigritude selon Wole Soyinka.
La tigritude nous fait la guerre de "Los Runas" (Los Runas sont des guerriers mythologiques de la civilisation des Chimous. Le conte qui suit est du péruvien Léoncio Bueno)
« Guerre de Los Runas. L'ennemi nous tient intoxiqués, jour après jour, il invente de nouvelles machines plus toxiques. Mais malgré tout, nous ne nous lassons pas de faire l'amour. Il ne nous manque pas les forces de la jeunesse. Dure est la guerre, mais plus dur est notre sexe, notre soif de créer et de procréer, cet insatiable appétit d'amour, ce débit de sperme implacable. Eux, ils ont des armées, nous le sexe pour les vaincre. »
Article en anglais sur Mater Salvatoris 

Aventures africaines :
Duduche débarque en Afrique, il est le Candide du 21° siècle, et il va perdre sa candeur. Rien ne sera gratuit pour lui, surtout si c'est trop facile. Le roman de Jean Chatenet "Petits Blancs, vous serez tous manger" illustre bien ce qui attend Duduche. Pourtant ce dernier ne doit pas fuir l'Afrique, si l’Afrique est tigritude, elle est aussi négritude fraternelle. Duduche, comme Candide, est obligé de se dépasser, il trouvera dans l'échange et l'épreuve cette noblesse bleue qu'il a tant cherchée dans l'enseignement de son professeur de philosophie. Le frère de la vierge noire est du petit peuple des Sans-Voix, il appelle Duduche "Patron" au marché d’Ouagadougou et dans toute l'Afrique, parce qu'il attend du travail des occidentaux. Il admet bien mal que nous ne lui en donnons pas, nous qui fabriquons l'argent. Entre son frère et nous, il y a trop de barrages, la diplomatie culpabilisée de nos pays qui se défendent de néocolonialisme, le respect de la souveraineté des états, les élites du Tiers Monde, les projets de coopération bilatérale et internationale plus souvent au service des classes moyennes. Il faut une révolution aux Nations Unies sans précédent pour rejoindre le frère et la sœur de la vierge noire.
Mater Salvatoris est à l'image de ces marées humaines, que l'on nous annonce sur l'Europe, fuyant les désastres climatiques et la famine.
Mater Salvatoris prend la place de la statue de la liberté, dont le visage est tourné vers la mer pour accueillir dans les brumes des pays du nord les bateaux des émigrés.
Mater Salvatoris n'est d'aucun camp, le Conseil de Sécurité des Nations Unies pourrait inquiéter la propagande des Ayatollahs et autres révolutionnaires en brandissant par le canal des médias le sceptre de Mater Salvatoris. Il pourrait écrire son nom en arabesque, conter l'histoire musulmane de sa vie d'esclave et de mendiante, pour que les soldats aux pieds nus d'Iran, d'Irak et d'Ethiopie reconnaissent l'histoire de leur mère.
Ne sont-ils pas plus souvent les fils de l'esclavage que de l'aristocratie ou de la bourgeoisie ?
Nos textes des droits de l'homme sont d'origine trop chrétienne. Nos lois de la liberté sont illisibles et inutiles pour les gens dans la misère, leur souci est ailleurs. Par manque de poésie pour les peuples pauvres, les organismes internationaux sont accusés par certains politiques sans vergogne du Tiers Monde, d'être des suppôts du diable ou du grand capital.
L'Islam refuse les images, mais pas le rêve et la poésie. Bénissons et écrivons le nom de nos saints en écriture sémitique, ils seront plus secrets, plus ésotériques. Ils seront plus saints quand ils seront lus en sourates.
Vierge des énergies, elle brouille les étiquettes religieuses, idéologiques, machistes et féministes, pour nous rassembler autour du secret de polichinelle du développement énergétique de la végétation avec le soleil et le CO2, avec l'eau et la terre organique. Nous le souhaitons tous, sans arriver à nous mobiliser, à nous polariser dans cette voie, (à inverser le référentiel du produit de nos vecteurs).
Cette vierge inquiétante et énigmatique, que nous rencontrons plus que nous ne le voudrions dans les regards des émigrés, est un guide momentané, un guédé par lequel il faudra forcément passer pour rencontrer la vierge Marie, la très belle Ezili, Yemenja, belle, heureuse, amoureuse, grâce au concours des riches !

Texte écrit en 1988, revu et corrigé, extrait du livre Magie Bleue, que vous pouvez consulter:
www.chez.com/jackdumont

Chapitre VIII : 4 décembre, fête de Sainte Barbe

Sainte Barbe est originaire de Nicomédie en Turquie. C'était une jeune fille très pieuse qui désirait entièrement vouer sa vie au service de Dieu. Un jour, son père voulut la marier à un seigneur du pays. Elle lui répondit qu'elle préférait plutôt entrer au couvent que d'épouser cet homme. Contrarié par la volonté inflexible de sa fille, il entra dans une grande colère et il lui trancha la tête. Au même instant il fut foudroyé par un éclair.


La tradition populaire vit un miracle dans cette coïncidence. Depuis le peuple imagine que sainte Barbe domine le tonnerre et les énergies. Elle est devenue la patronne des hommes qui manipulent les explosifs : les artilleurs, les mineurs et les pompiers. Sa statue au pied d'une forteresse est présente au fond de la mine. Elle tient d'une main une redoutable épée et de l'autre elle élève le calice du sang du Christ, le Graal, l'énergie vitale.
A Cuba, dans les cultes africains des saints, sainte Barbe (Santa Barbara Bendita ) est identifiée au dieu Chango du Nigeria et du Bénin. Son nom Chango est aussi présent en Haïti, au Brésil et à New-York, sans s’être déformé comme d'autres noms de Dieu.
Au Nigeria, Chango avec une hache à double tranchant est le symbole de la Compagnie d'Electricité. On le représente à Cuba sous les traits d'un noir herculéen représentant la puissance musculaire, et soulevant une montagne d'or et de pierres précieuses avec un sourire de bonheur indescriptible. Ce mâle vigoureux représente par excellence la première énergie humaine, la force musculaire.


Mais à son arrivée en Amérique, cette énergie masculine fut détrônée par des énergies considérées féminines autrement plus efficaces et se rapprochant beaucoup plus du tonnerre. Il s'agit de la poudre à canon gardée au frais dans la sainte Barbe des bateaux et des énergies thermiques, électriques et nucléaires.
Chango est devenu féminin !
Les dieux peuvent être androgynes.
La force masculine a été supplantée par les énergies féminines provenant du charbon, du pétrole et de l'uranium.
L'archétype de l’énergie existe comme celui du fer avec Ogoun. L'archétype de l'énergie est universel, il établit des relations entre les saints catholiques, le panthéisme grec, notre développement scientifique et nos symboles agnostiques.
Certes, les connaissances des initiés animistes restent obscures et inaccessibles à nos sens. Nous ne savons rien d'eux, mais ils nous apprennent énormément de choses sur nous, sur notre propre monde, sur l'universel.
Grâce aux archétypes nous retrouvons le sacré dans le temporel et le profane.
Le profane n’est donc pas si banal que cela, l’animisme lui donne une dimension sacrée. C'est l'anima des pierres, du fer, de l'or, des quatre éléments.
En écrivant cela je bouscule le profane, je le profane, mais j’en fais aussi une force spirituelle, alors qu'il est sans âme et sans mission pour les agnostiques.
De plus la santéria cubaine nous apprend que tous les saints sont à l'origine d'un diable, de leur contraire. Sainte Barbe illustre bien cette ambiguïté et ambivalence. Elle est tout à la fois la sainte protectrice au fond de la mine des coups de grisou et la diablesse responsable des explosions accidentelles. Elle est comparable à Alfred Nobel qui conçu le prix Nobel de la paix, après avoir inventé la terrible et destructrice nitroglycérine pour faire la guerre.
La divine énergie est la houille blanche des barrages hydrauliques, mais aussi le noir charbon des mines et des crassiers, la mortelle fissure nucléaire de l'uranium, l'or noir des puits enterrés dans le sein sacré de la terre mère dont il procède.
Parmi les Plus Grands Communs Dénominateurs qui nous dominent, il y a le Pétrole et l’Uranium. Nous verrons dans un autre chapitre le Fer. Ce sont des lois (loas, des saints). Quand les Cubains disent Santa Barbara bendita, ils ne se trompent. Le pétrole est béni comme le pain du Notre Père. Le pétrole est le sang du Christ, de la croissance prométhéenne pleine de promesses du progrès, de la croissance qui en verlan est le sens de la croix droite et d'équerre pour la confiance, la finance, le crédit, pour qu'on y croit y croît y croit y croît toujours plus haut dans les tours de la Défense à Paris où l'on récite ce credo de l'angle droit.

Quatre petits contes vitrollais :
Pendant la première guerre du Koweït en 1991, sainte Barbe vomissait son pétrole comme une diablesse dans les eaux de la mer. Allait-elle rendre l'âme ?
Mon collègue, Pierre Marie Collard au lycée Pierre Mendes France de Vitrolles nous rappela le cri de Jacques Prévert : " Quelle connerie la guerre, Qu'es-tu devenue maintenant Barbara, sous cette pluie de fer ".
Par la suite, les pompiers bleus des Nations Unies vinrent sauver Barbara, fille de la Terre, ils soufflèrent sur les puits en flamme.

D'une toute petite décharge électrique est née la musique électronique. A Vitrolles dans notre décharge d'alumine, pour recharger énergiquement ce lieu pollué et stérile, nous avons construit en 1995 un stadium de musique semblable à une enceinte acoustique géante. Tout le monde a vu un sarcophage radioactif allumé la nuit comme un brasero !!!

Le lundi matin 4 décembre 1995, au Lycée Pierre Mendes France l'alarme retentit, nous évacuâmes les salles de classes, nous vîmes arriver les pompiers, il y avait une insolite odeur de gaz dans les cuisines. Finalement c'était une farce de potache, et heureusement une fausse alerte. Le soir même, notre maire Jean Jacques Anglade me dit : « ça boum Jacques ! » Oui, nous étions venus à Fontblanche écouter Madeleine Reberioux, une grande lutteuse des droits de l'homme contre le fascisme. Ce fut un 4 décembre boumant comme je vous le souhaite ce 4 décembre 2009.

Restez calme et plantez votre blé comme à Vitrolles et dans toute la Provence.
Nous sommes sortis du mois des morts. C'est la première fête de décembre, elle est même avant la saint Nicolas, elle nous met dans l'avent et en avant pour bien fêter Noël malgré, et surtout, à cause de nos soucis pour le futur.
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl=fr&sa=1&q=chango&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=&start=0